Err

Studio de jardin en kit bois de France
Votre panier 0,00 EUR

Le phénomène de l'auto-construction : Construire sa petite maison en bois en kit

L'auto-construction est un projet qui séduit de plus en plus de personnes. En effet, construire de ses mains a toujours quelque chose de gratifiant et apporte une certaine satisfaction ! Nous vous invitons ici à en découvrir plus sur le phénomène de l'auto-construction et sur les maisons en kit.

Pourquoi l'auto-construction de sa maison en bois a-t-elle du succès ?

L'auto-construction est un phénomène qui prend de l'ampleur chez les personnes qui veulent construire quelque chose, elles-mêmes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, construire soi-même sa maison en kit ne nécessite pas d’être un bricoleur invétéré. 
 
L'auto-construction permet de satisfaire les propriétaires voulant créer leur maison en kit selon leurs envies. Aujourd'hui de nombreux produits à monter soi-même existent et peuvent répondre aux souhaits du plus grand nombre ! C'est aussi cela qui explique l'engouement des français pour l'auto-construction.
Qu'est-ce que l'autoconstruction ?

En quoi consiste l'auto-construction ?

Le concept séduit en moyenne 1 000 résidents français par an, à la recherche d'un moyen de créer, de leurs mains, une maison en kit qui leur ressemble ! La maison en kit est livrée sur leur terrain et il ne reste plus qu'à monter celle-ci, selon un ordre précis bien expliqué dans la notice.
 
Un peu d'outillage, le goût du bricolage et de l'huile de coude, l'auto-construction séduit de plus en plus les bricoleurs débutants ! Cependant, pour tout ce qui concerne les travaux de gros et de second œuvre qui seraient à réaliser durant la mise en œuvre du projet, il est souvent préférable de faire appel à des professionnels de ces domaines pour être certain que tout soit bien fait correctement.
 
Chez kit-et-a, des kits pour l'électricité, la plomberie entre autres sont disponibles à l'achat, pour poursuivre le montage de son studio en toute tranquillité. Savez-vous qu'il est fréquent que ce type de projet séduise rapidement l'entourage qui n'hésite pas à prêter main-forte ? Construire sa maison en kit devient quelque chose de collectif et convivial, où chacun apprécie de mettre la main à la pâte !
Côté règlementation ?

Auto-construction et réglementation

Il faut savoir qu'une surface supérieure à 20 m² au sol demande l'obtention d'un permis de construire pour installer son studio de jardin. En dessous de 5 m², vous n'avez pas besoin de faire une demande de permis de construire. En ce qui concerne les auto-constructions au-dessus de 5 m² mais en dessous de 20 m², il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux dans la mairie où va se trouver la future structure en bois et en kit.

Quels sont les intérêts de l'autoconstruction de sa tiny house ou de son bureau de jardin ? 

L'auto-construction d'un studio de jardin en bois est un moyen pratique d'avoir quelque chose d'entièrement personnalisé selon ses envies. Il ne s'agit pas d'une habitation en "dur" nécessitant des mois de travaux conséquents. Ici, la structure est livrée en kit et il ne reste plus qu'à monter celle-ci, en suivant les instructions et une aide additionnelle sur le site. Avec de la méthode et de la patience, l'installation se fait rapidement et facilement.
 
Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d'installer une auto-construction d'extension de bois en kit, pour agrandir une structure déjà existante. A noter que l'on peut également monter une auto-construction dans le but de la proposer à la location par la suite (logement, bureau…). Il est alors possible de gagner un peu d'argent grâce à elle et de créer du lien social avec ses locataires par la même occasion.
Avantages

Quels sont les avantages à construire soi-même son studio de jardin en kit ?

L'auto-construction est intéressante pour un propriétaire de terrain, car monter soi-même son auto-construction fait réaliser des économies ! En effet, il n’y a pas de versement pécuniers à un constructeur, et cela permet d'économiser jusqu'à 50 %, rien qu'en réalisant le montage de ses mains.
 
Elle a aussi d'autres avantages :
• offrir un produit en kit que l'on peut choisir selon ses critères (taille, forme, entre autres) ;
• l'auto-construction de nos studios de jardin est accessible au plus grand nombre
• l'installation du studio ou bureau de jardin se fait rapidement qui peut donc vite être utilisé ;
• enfin, il existe des aides disponibles sur le site pour s'y référer durant le montage du studio en kit en cas de besoin.
 
En choisissant le concept de l'auto-construction, un propriétaire dispose d'une grande marge de manœuvre, une fois le montage de son studio réalisé. Il a carte blanche pour obtenir une structure sur-mesure. En revanche, l'électroménager et les différents meubles doivent avoir une taille compatible avec les emplacements qu'il a prévu ! A partir de là, il est simple de personnaliser l'intérieur comme on le souhaite et de décorer à son goût.
 
Parlons déchets d’après construction : chez KIT&A pas d’aller/retour en dechetterie. La construction de nos kits ne produit que peu de déchets : tout juste un sac de 100L pour y mettre les quelques déchets liée à la protection livraison.
Inconvénients

L'autoconstruction présente-t-elle des inconvénients ?

Il existe quelques inconvénients qu'il est bon de connaitre avant de se lancer dans un tel projet. Ainsi, le montage d'un studio de jardin doit attendre que le permis de construire ait été accordé, et il faut donc patienter entre 2 et 3 mois après la demande de celui-ci. Cela doit être pris en compte si l'on a l'intention de monter sa structure avant l'hiver par exemple.
 
A noter qu'on ne peut pas, en général, souscrire une "assurance dommage-ouvrage" destinée à couvrir de possibles ennuis rencontrés durant le montage. Nous conseillons donc de bien respecter les instructions indiquées pour ne pas avoir de problèmes (casse de pièce, blessure…). Il est également nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile pour le projet d'auto-construction. Celle-ci garantit l'ensemble des dommages pouvant se produire lors du chantier.
Se lancer dans l'auto-construction soi-même est assez énergivore et cela impose des journées de travail bien remplies si l'on veut s'y consacrer à plein temps. Installer une maison en kit demande du temps !
 
Parfois, le timing peut se trouver modifié par un imprévu, comme dans tout travaux Il peut y avoir de possibles conséquences comme ne pas pouvoir utiliser son bien comme on l'avait prévu, devoir retarder sa mise en location à la date fixée ou encore mettre le chantier en stand bye à cause du mauvais temps.