Err

Studio de jardin en kit bois de France
Votre panier 0,00 EUR

Valoriser son patrimoine : Louer un studio de jardin et en dégager des revenus immobiliers, c'est possible !

A l'heure actuelle, il est plus facile de faire installer un studio de jardin sur sa propriété possédant du terrain plutôt que de proposer un autre bien immobilier à la location. En effet, louer un studio classique peut poser certaines contraintes pour un propriétaire, contrairement à un studio de jardin proposé à la location chez soi. Nous expliquons ici comment on peut valoriser sa propriété en y installant un studio de jardin et en dégager des revenus immobiliers grâce à la location de ce dernier.

Installer un studio de jardin habitable pour obtenir des revenus locatifs

Créer un studio de jardin

Créer une extension habitable dans son jardin, pourquoi pas ?

Vous êtes propriétaire et disposez d'un jardin assez grand que vous ne pouvez plus cultiver (avancée en âge ou maladie). Savez-vous que vous pouvez faire installer un studio de jardin sur cette parcelle et obtenir grâce à lui un revenu complémentaire ? Il y a désormais de jolies structures habitables que l'on peut installer en quelques jours sur sa propriété. Ces dernières ont un coût d'achat moins élevé, et, en dessous de 20 m², il n'y a pas besoin de permis de construire.
 
A noter que le studio de jardin peut être à monter soi-même et nécessite donc un bon niveau en bricolage. En travaillant au minimum à 2, le studio est aussi plus rapide à monter.
 
Selon l'offre proposée par l'installateur du studio de jardin, le coût englobe :
• les démarches administratives prises en charge ;
• l'accompagnement d'un dessinateur pour optimiser le studio ;
• et la livraison du studio, à monter soi-même ;
 
Le coût d'un studio va évoluer avec sa taille, mais aussi la présence d'une mezzanine ou des aménagements spécifiques. Grâce à la location, le studio est rentabilisé en plusieurs mois. A noter que les raccordements nécessaires (eau, électricité, tout-à-l'égout, etc.) sont tous pris en charge, mais ne sont pas en général pas inclus dans l'offre de base. Il faut donc prévoir une enveloppe supplémentaire qui dépassera probablement les 2 000€.
 
En fonction des offres proposées et de la taille choisie pour votre studio de jardin, vous aurez la possibilité d'installer l'électroménager et les meubles dont vous avez envie, mais dont la taille est bien sûr compatible avec la surface habitable du studio pour ne pas gêner la circulation.
 
Choisir l'emplacement de son studio de jardin en kit

Point important pour l'emplacement du studio de jardin

Le studio de jardin peut être installé selon les disposition de votre PLU regles locales d’urbanismedans le jardin. Cependant, il est toujours mieux que les locataires puissent accéder facilement au portail de jour comme de nuit, sans gêner leur propriétaire. Il est également possible de créer une séparation végétale ou avec des panneaux pour préserver l'intimité du propriétaire sur son terrain. Cela offre également au locataire du studio l'impression d'être davantage "chez lui".
En savoir plus

Un studio confortable dans un jardin, que demander de mieux ?

Le studio de jardin possède une surface habitable d'un minimum de 12 m² soit généralement une pièce de vie avec un coin nuit/salon, une cuisine équipée, une salle d'eau et un WC. L'aménagement intérieur optimise l'espace et propose le plus souvent des solutions astucieuses.
 
Cette structure est également esthétique, écologique, et conçue pour bien se fondre dans le décor. Enfin, le fait d'être dans un jardin rend le studio vraiment appréciable, puisque cela offre un confort de vie unique aux locataires !

Tout ce que vous devez savoir avant la location de votre studio de jardin

A qui louer ?

A qui louer son studio de jardin en bois ?

Vous pouvez louer votre studio de jardin à un public ayant du mal à trouver un logement disponible, surtout dans les grandes villes (étudiants ou jeunes actifs). Ces personnes ont également besoin d'être à proximité de ce dont elles ont besoin chaque jour pour leurs études ou leur travail. Si votre propriété se situe en ville ou en périphérie, que vous être proche des commerces, transports en commun, universités, hôpital, médecins, entre autres, alors, vous cochez un maximum de cases ! Votre studio de jardin intéressera du monde, c'est certain !
Louer son studio de jardin sur Airbnb

Louer un studio de jardin sur Airbnb

Le concept Airbnb fonctionne très bien et peut bien sûr être employé pour un studio de jardin que l'on possède. Cette méthode locative a le vent en poupe et elle est très appréciée par les voyageurs en recherche d'un autre hébergement que l'hôtel ! Lorsque l'on habite une région touristique, louer son studio de jardin sur Airbnb peut être très intéressant financièrement. Cette location aura aussi l'avantage d'intéresser d'autres types de publics attirés par un studio de jardin stylé et situé au cœur de la nature. La location d'un studio de jardin meublé offrant tout ce qu'il faut est possible sur Airbnb de manière saisonnière (été), à certaines périodes de l'année (vacances scolaires et fêtes) ou n'importe quand dans l'année.
Quels avantages à louer ?

Quels sont les avantages à louer son studio de jardin habitable ?

Vous avez prévu de faire installer un studio de jardin et savoir quels avantages vous allez pouvoir en tirer ? En louant, vous allez :
• avoir un revenu d'appoint intéressant ;
• Pouvoir louer à l'année ou en saison, comme vous le désirez ;
• être satisfait d'aider des personnes en les logeant chez vous ;
• créer un lien social avec des locataires ;
• enfin, cela peut être une source d'entraide, ou d'échange de compétences, par exemple.
Combien peut-on louer son studio en bois ?

Combien peut-on louer son bureau de jardin ?

Le prix est libre et établi en fonction de la taille du studio de jardin meublé. Dans ce prix, il est nécessaire d'inclure les charges locatives à régler par le locataire du studio. Celui-ci est calculé selon d'autres critères importants pour une location, telle que l'emplacement de la ville dans le département et du studio dans cette ville (centre-ville, alentours de la ville), le prix inclus aussi la proximité du studio avec les transports en commun (train, bus…).
 
Il est aussi pris en compte la présence d'infrastructures routières, services bancaires, mairie, services postaux, structures de santé, universités, commerces de première nécessité, par exemple. Plus il y a d'avantages et facilités pour les locataires, et plus il est possible d'adapter le prix en se basant sur cela. En moyenne, on peut commencer à louer son bien dès 350 euros. Généralement, le loyer d'un studio de grande taille avec un maximum de commodités proposées ne doit pas excéder les 600 euros mensuels. Il faut en effet rester conscient que le public intéressé sera le plus souvent des étudiants ou de jeunes actifs n'ayant pas de grandes ressources financières ! Il est bon d'en tenir compte pour que le loyer proposé séduise ces personnes !
Que faire si l'on est hors période de location ?

Que faire d'un studio de jardin en bois en kit hors période de location ?

Quand un studio de jardin n'est pas occupé par des locataires pendant plusieurs semaines ou mois, il peut être bien entendu être utilisé par vous et votre famille. Votre studio aura ainsi l'avantage de vous servir pour loger des proches ou des amis de passage. Vous pouvez également l'employer comme résidence d'été, lorsque vous ne partez pas en vacances par exemple. Pensez-y aussi pour votre activité professionnelle, quand vous avez besoin de calme et d'espace pour vous concentrer et travailler efficacement. Votre studio de jardin sera facilement utilisable en attendant que de nouveaux locataires saisonniers ou réguliers y posent leurs valises à leur tour. Concrètement, votre studio de jardin pourra vous servir à vous comme aux autres personnes, ce qui est très intéressant et vous laisser une certaine liberté.

Découvrez nos studios de jardins en kit et lancez-vous dans la location !