Err

Studio de jardin en kit bois de France
Votre panier 0,00 EUR

Se lancer dans la construction de son studio de jardin en kit

Se lancer dans l'auto-construction d'un studio ou d'un bureau dans son jardin est un joli projet. Cela offre en effet de nombreuses possibilités à installer sur son terrain. Découvrez ici à qui s'adresse l'auto-construction, et comment l'on peut donner vie à son rêve facilement.

Pourquoi choisir un studio de jardin à monter soi-même ?

Lorsque l'on ne souhaite pas faire des gros travaux, le studio ou bureau de jardin en kit est une solution très pratique. Cette auto-construction permet :
 
• d'avoir l'espace nécessaire pour accueillir quelques jours sa famille ou ses amis à l'occasion de leur séjour ;
• de louer son studio de jardin pour dégager un revenu supplémentaire ;
• ou encore d'avoir un beau bureau lumineux pour y travailler, au milieu de son jardin.
 
Construire un studio de jardin est aussi une idée très utile à côté de votre piscine. Vous pouvez ainsi profiter pleinement aux beaux jours et en faire, si souhaité, un studio de vacances. Grâce à l'aménagement intérieur, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour passer un maillot de bain, vous restaurer, ou bien vous doucher après la baignade. L'auto-construction séduit de nombreux propriétaires possédant un grand jardin et ouvre pleinement le champ des possibles !

Peut-on construire un bureau de jardin en kit ?

Oui, il est parfaitement possible de monter une maison de jardin en bois sur mesure, car il existe des modèles aux formes variées en plus de ce qui se fait en format standard chez Kit-et-a. Vous pouvez ainsi opter selon vos envies pour :
 
• une structure en forme de L ;
• une maison avec un patio central;
• ou encore un modèle en forme de T, et plus encore.
Il y a différents modèles qui permettent d'aménager son jardin vraiment comme on le souhaite. Terrasse, piscine, fleurs, l'auto-construction se marie à merveille avec tout cela !

Matériels et compétences pour monter son bureau de jardin

Quelles sont les surfaces de studio de jardin en kit disponibles ?

Les studios de jardin de taille standard peuvent être choisis en fonction de la taille que vous envisagez, et selon que vous vouliez un studio de moins de 20 m² ou au contraire supérieur à 20 m². La première catégorie vous offre pas moins de 10 modèles aux superficies proches, tandis que la deuxième vous propose 5 modèles de 30 à 26 m², ainsi qu'un kit extension de maison de 19 m².
 
Quel que soit votre projet d'auto-construction, il y a toujours un studio de jardin ou maison en bois qui répond idéalement à ce que vous avez en tête ! Vous trouverez facilement le modèle qui conviendra pour y loger ou pour y travailler.

Quels bois sont utilisés pour la construction d'un studio de jardin ?

Chaque auto-construction est réalisée avec un bois d'excellente qualité, reconnu pour sa résistance et sa beauté. Il s'agit de bois de culture française provenant de peupleraies de l'Ouest et du Sud-Ouest, de forêts de pin Douglas de Vendée et Loire Atlantique, et enfin, de pin maritime venant des Landes.
 
Les différents bois employés sont d'abord transformés dans leurs régions d'origine où sont fabriqués les panneaux de nos auto-constructions. Le bardage et le solivage sont quant à eux faits en pin maritime. Toutes ces pièces de bois sont ensuite livrées dans nos ateliers aquitains.

Quelles sont les compétences à avoir pour construire un studio dans son jardin ?

Pour faire de l'auto-construction, il est nécessaire d'avoir un très bon niveau en bricolage, c'est pourquoi les studios et bureaux de jardin en kit s'adressent à des bricoleurs experts et non à des bricoleurs débutants. L'auto-construction est par ailleurs déconseillée lorsque l'on n'a pas de compétences en bricolage car il ne s'agit pas d'une produit clef en main, il faut tout construire !
 
De même, monter un studio ou un bureau de jardin nécessite d'avoir quelques outils à disposition en cas de besoin, même si des clés en bois sont fournies dans le kit. Nous vous recommandons également d'être à plusieurs pour monter votre auto-construction (famille, voisin, amis). Celle-ci demande en effet beaucoup de travail et du temps, de l'aide supplémentaire n'est jamais superflue !

Quelles sont les étapes à suivre pour monter un studio de jardin diy ?

Les studios de jardin de la gamme standard sont livrés en kit chez vous sur le terrain où l'auto-construction sera installée. Le kit comprend tout ce qu'il faut pour réaliser les différentes étapes, dans l'ordre.
 
Etape 1, le soubassement
Le soubassement contribue à avoir un sol bien plat et une structure stable. Il est fait avec un solivage en bois, des poteaux et le système d'ancrage métallique dans lequel solivage et poteaux sont fixés.
Etape 2, la pose des panneaux du sol
Les panneaux de sol sont fixés sur les solives placées lors du soubassement, au moyen de clefs en bois fournies dans le kit. Le tout bien solidarisé créer le sol du studio de jardin.
Etape 3, l'installation des panneaux des murs
Chaque panneau (plein, avec fenêtre ou porte) est livré avec ses menuiseries RT 2012 (sauf la baie vitrée qui sera installée à l'étape 5) et son bardage. Il est assemblé puis fixé à l'aide des clés en bois.
Etape 4, la mise en place des panneaux de la toiture
Chaque panneau fait 30 kg avec la partie destinée au plafond en contreplaqué et une autre en EPDM pour la couverture (membrane de caoutchouc). Le tout est posé sur le haut de chaque mur puis fixé.
Etape 5, l'installation de la baie vitrée
La baie coulissante en alu n'est pas posée en atelier, contrairement aux autres menuiseries. Celle-ci est livrée prête à mettre en place sur son panneau.
Etape 6, la finition de la toiture
La membrane de caoutchouc (EPDM) livrée avec la couvertine métallique, les cornières thermo-laquées RAL 7016 et les vis étanches sont mises en place. Le tout assure la bonne étanchéité de la toiture contre la pluie.

Que peut-on se fournir en plus chez Kit-et-a pour équiper son studio de jardin ?

Chez Kit-et-a, vous pouvez vous fournir de nombreux kits indispensables (plomberie, électricité, toiture, chauffage par le sol, entre autres) pour votre auto-construction. Il suffit de sélectionner celui ou ceux que vous voulez pour qu'ils vous soient livrés en même temps que votre studio en kit.

Peut-on trouver de l'aide en ligne sur le site pour la construction de son bureau de jardin ?

Oui, ainsi des visuels (photos et vidéos) peuvent vous aider, par exemple. Un technicien d'Expert en Montage est également disponible pour vous aiguiller dès la première prise de contact. Grâce à ce suivi, vous ne vous sentirez jamais seul !
Lors de la livraison de votre studio de jardin en kit, vous aurez également à disposition :
 
• des notices de montage concernant la structure achetée que nous conseillons de soigneusement étudier ;
• un reporting atelier du kit ;
• et une liste complète des différentes pièces livrées dans le kit.
 
Le tout vous aidera à bien monter votre auto-construction. A noter que Kit-et-a répond aussi à toutes les questions que vous vous posez lors du montage de la structure (par mail ou par SMS). N'hésitez pas si vous rencontrez le moindre souci, nous sommes présents pour vous aider !
 
Enfin, vous pouvez nous demander si vous n'êtes pas à l'aise, et dès que le devis a été accepté, une assistance pour faire votre déclaration préalable de travaux, à déposer à la mairie de la commune où vous prévoyez de monter l'auto-construction.